Chez Nounou



J'entends dire parfois que "être accueilli chez une assistante maternelle", ce n'est pas comme en collectivité. Les enfants se sociabilisent moins chez une assistante maternelle. 

Attention je ne dis pas qu'un mode de garde est supérieur à un autre. Mais je pense qu'un enfant peut se sociabiliser en collectivité, en accueil à domicile, ou avec sa famille. 

Des preuves:

Une petite fille de 3 ans, fière d'expliquer à sa maman que la copine marche depuis ses 13 mois. 

Une petite fille de 15 mois, qui regarde, admire sa copine de 3 ans et est toute fière quand je lui donne une poussette pour sa poupée. Fière de faire comme sa copine. 

C'est quand le bébé de 6 mois se retourne seul pour la première fois, avec mes encouragements et que ce bébé souris quand les copains à peine plus âgés applaudissent. 

Ce sont les moments de partage entre eux, du simple fait d'aider la plus petite à attraper un jouet, d'apporter le "doudou" au copain quand il en a besoin.

Ce sont tous les câlins, moments passés ensemble. 

Ce moment où la plus grande, 3 ans, joue avec le petit mec pour le faire rire, parce qu'elle a observé que quand on lui mettais son "doudou" sur la tête, il éclatait de rire.

Ce moment capturé sans qu'ils me voient. Au moment où je mettais la table, le petit de 1 an a fait spontanément un câlin à sa copine de 15 mois. Câlin vite rendu par la copine.

C'est la pepette de 3 ans qui aide le copain de 1 an à souffler sa bougie. 

Tant de moments de complicité, de jeux ensemble, que j'ai la chance de partager avec eux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre des sens mars

Semaine du mardi 21 au jeudi 23 mai 2025